Les pâtes
Que seraient nos vies sans les pâtes ? Aliment de base non seulement des Italiens, mais aussi d’une grande partie de la planète, les pâtes osent tout, de la recette traditionnelle à la plus excentrique.
Longues, craquantes, rondes, à coude, en plaques, garnies, vides, les pâtes s’invitent à toutes les tables laissant les cuisinières inventer de nouvelles recettes ou se cantonner aux grands classiques qui réjouissent toujours autant les estomacs ! Aliment qui connaît ses heures de gloire auprès des petits et des sportifs, les pâtes se conjuguent avec quasiment tous les autres aliments. Elles se marient à merveille, mais se dégustent aussi nature pour le plus grand bonheur des initiés, avec juste un petit filet d’huile d’olive pour ceux qui revendiquent leur côté épuré. Dans les grandes familles comme dans les restaurants étoilés, elles offrent des repas gargantuesques ou recherchés et ne déçoivent jamais.
De nombreuses sources attribuent l'introduction des pâtes en Italie en 1292 à Marco Polo, qui les auraient ramenées de ses voyages en Asie. Cependant, l'origine des « macaronis » en Italie remonte à la Rome Antique. Une légende populaire raconte que les pâtes ont même été inventées par Héphaïstos, le dieu grec du feu, mais sans réellement donner d’explications. Les pâtes étaient connues des Grecs et des Romains qui consommaient en particulier une sorte de large nouille appelée en grec « laganon », d’où l’on peut extraire le nom originel des lasagnes.
Quoi qu’il en soit les pâtes représentent le produit le plus emblématique de la culture italienne et les Italiens en consomment 28 kilos par an et par habitant !
Attention à votre technique de dégustation les pâtes se mangent à la fourchette, et il est formellement interdit de couper vos spaghettis sous peine de bafouer le grand ordre des mangeurs de pâtes ! Jusqu’au 19e siècle, elles se dégustaient même à pleine main. Mais quand la sauce tomate fit son apparition, il fallut bien trouver une autre solution ! Les aristocrates purent ainsi continuer à les savourer avec classe, sans passer pour des cochons, à l’aide de la fourchette ! Penne, spaghetti, tagliatelle, fusilli, farfalle, lasagnes, cannellonis, gnocchis, voici les principaux noms sacrés des types de pâtes utilisés dans la cuisine italienne ! Un régal qui réjouit les grandes tables été comme hiver !
La recette des pâtes maison
- Ingrédients (4 personnes)
- 300 g de farine- 3 œufs- sel
Préparation
Verser la farine et une pincée de sel dans un saladier. Faire une fontaine au centre et y casser les œufs. Commencer à mélanger à la spatule en bois en ramenant au fur et à mesure la farine au centre jusqu’à ce qu’elle soit tout amalgamée. Déposer alors la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir. Au bout de 5 à 10 minutes, on obtient une belle boule de pâte bien lisse. L’enrouler dans un torchon propre et la garder si possible au frais 30 minutes.
La pâte est prête, il vous suffit juste de vous munir de votre belle machine à découper les pâtes, de choisir le calibre, et la forme, d’introduire la pâte et de commencer le découpage en fonction du modèle de pâte choisi !
Recette des spaghettis à la bolognaise
- Ingrédients (4 personnes) :
- 500 g de spaghetti
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 850 g de tomates (fraîches ou en boîte selon la saison)
- 375 ml de vin rouge
- 500 g de bœuf haché (steak en vrac)
- 500 ml de bouillon Maggi
- persil
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à soupe d'huile
Préparation
Hachez l'ail, l'oignon, puis coupez la carotte et le céleri en petits dés
Faites chauffer l'huile dans une casserole assez grande. Faites revenir l'ail, l'oignon, la carotte et le céleri à feu doux pendant 5 min en remuant. Augmentez la flamme, puis rajoutez le bœuf. Faites brunir et remuez de façon à ce que la viande ne fasse pas de gros paquets. Rajoutez le bouillon, le vin rouge, les tomates préalablement coupées assez grossièrement, le sucre et le persil haché. Portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez mijoter à couvert 1 h à 1 h 30, de façon à ce que le vin s'évapore. Faites cuire les spaghettis al dente , puis mettez-les dans un plat. Rajoutez immédiatement la sauce bolognaise et servez.
Recette des Penne All’arabiatta
- Ingrédients (4 personnes)
- 500 g de tomates bien mûres
- 2 oignons
- 2-3 gousses d'ail
- 125 g de poitrine fumée
- 1 piment rouge frais
- 25 g de beurre
- 400 g de penne
- Sel, poivre
Préparation
Ôtez les pédoncules des tomates. À l'aide d'un couteau pointu, incisez en croix. Plongez-les 10 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez, pelez-les puis coupez en quatre avant de les hachez au couteau. Hachez les oignons et l'ail. Coupez la poitrine en fines lamelles.
Fendez le piment en 2, épépinez-le avant de le hacher. Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Jetez-y l'ail, les oignons et les lardons. Laissez dorer. Ajoutez le piment puis les tomates. Salez, poivrez. Laissez cuire environ 15 minutes à découvert. Faites cuire les pâtes. Égouttez les pâtes avant de les mettre dans la sauce. Laissez imprégner un peu de la sauce. Mettez les pâtes dans les assiettes et parsemez de parmesan râpé.
Recette des farfalles au saumon
- Ingrédients (4 personnes)
- 500 g de farfalle
- 4 tranches de saumon fumé
- 500 g de saumon frais
- aneth
- 1 citron jaune
- 40 cl de crème fraîche
- sel
- mélange de 4 baies au moulin
- huile d'olive
- parmesan frais râpé
Préparation
Pour la sauce, coupez le saumon frais en lanières et/ou cubes. Versez dans une poêle ou sauteuse l'huile d'olive (3 à 5 cuillères à soupe) et le jus du citron. Mettez les dés de saumon, ajoutez l'aneth, le sel et les 4 baies moulues. Mélangez et ajoutez la crème fraîche puis cuire à feux doux.
Coupez le saumon fumé en lanières et réservez au frais. Selon les goûts vous pouvez mettre du citron et de l'aneth avant de réserver au frais.
Mettez l'eau à chauffer en parallèle et faites cuire les pâtes le temps indiqué c'est-à-dire forcément al dente. Égouttez-les. Mélangez les pâtes à la sauce et ajoutez le saumon fumé. Servez les assiettes et râpez le parmesan sur chaque assiette.
Les pâtes italiennes, variées et gourmandes, conviviales et juste parfaites !
|
|