Cuisine Italie » Le tiramisu

Le tiramisu

Le tiramisu est le dessert favori des Italiens, inspiré de leur amour pour le café et les gourmandises.

Le tiramisu

Onctueux et raffiné le tiramisu fond dans la bouche. Associé à l’amour depuis le temps de la renaissance où les belles le faisaient déguster à leurs amants, pour les garder plus longtemps, le tiramisu fleure bon la romance italienne et le dessert aromatisé au café dans un pays qui l’aime serré ! Son étymologie signifie purement et simplement « tire-moi vers le haut » sans doute en adéquation avec le fait qu’il remonte le moral des plus abattus avec sa saveur particulièrement fondante qui enchante tous les palais. Une gourmandise qui raconte une histoire, parle d’amour, celui du chocolat et de quelques alliances magiques.

À base de mascarpone, d’œufs, de biscuits, de sucre, de café froid, de Marsala ou d’Ameretto, ces alcools qui réchauffent les esprits et les cœurs, il est saupoudré comme en rêve d’un nuage de cacao en poudre qui laisse un goût fort en bouche. Il existe de nombreuses variantes, mais aucune ne détrône le merveilleux goût de l’original !

À la fois typique, noble et traditionnel c’est l’Italie tout entière qui s’invite à votre table lorsqu’il y est servi.

Un festival de saveurs qui se conjuguent comme autant d’invitation à rêver de Venise !


Recette du Tiramisu

  • Ingrédients (8 personnes)
  • 500 g de mascarpone
  • 2 ml d’Amareto ou de Marsala
  • 5 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 200 g de biscuits italiens « Pavesini » (secs, croquants, mais fondants dans la bouche) ou de biscuits à la cuillère si vous n’en trouvez pas.
  • 30 cl de café très fort tiède
  • 30 g de cacao en poudre non sucré

Préparation
Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes. Ajoutez le sucre aux jaunes et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban quand on soulève le fouet.
Incorporez le mascarpone en petits morceaux, et fouettez pour rendre la préparation homogène. Fouettez les blancs d'œufs en neige très fermement, avec une pincée de sel.
Incorporez-les délicatement à la préparation précédente, avec la spatule, en mélangeant du bas vers le haut, pour ne pas faire retomber les blancs.
Versez 1/4 de la crème obtenue dans le fond d’un plat creux rectangulaire.
Versez le café dans une assiette creuse, ajoutez-y l’Amareto ou le Marsala. Trempez rapidement 1/3 des biscuits et disposez-les côte à côte sur la crème. Recouvrez-les d’un second quart de crème, puis de biscuits trempés, jusqu’à ce que vous ayez réalisé 4 couches de crème et 3 couches de biscuits. Terminez par une couche de crème et placez au frais au moins 4 heures.
Juste avant de servir, saupoudrez de cacao.

Embarquer pour un merveilleux voyage gourmand jusqu’à Venise, Rome, Milan !


Cuisine Italie » Le tiramisu